Aller au contenu principal

Complexité de l’éducation inclusive

Acteurs, institutions, changements et résistances

Ouvrage

Complexité de l’éducation inclusive.
Acteurs, institutions, changements et résistances
Éditions ISTE

Ouvrage coordonné par Teresa Assude, Aix-Marseille Université
 

ISBN : 9781836120612 Série : Éducation Vol : 23


https://www.istegroup.com/fr/produit/complexite-de-leducation-inclusive/


Depuis la fin du XXᵉ siècle, la notion d’éducation inclusive s’est largement diffusée sous l’impulsion de l’UNESCO. La Déclaration de Salamanque (1994) fixait pour objectif d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité ». Toutefois, cette ambition, aussi noble soit-elle, demeure difficile à concrétiser dans les systèmes éducatifs contemporains.


L’ouvrage collectif Complexité de l’éducation inclusive explore, dans une perspective à la fois complexe et systémique, la manière dont les institutions et les acteurs accompagnent ou freinent les transformations nécessaires à une éducation véritablement inclusive. Ces changements peuvent être d’ordre
conceptuel, organisationnel, formatif ou encore liés aux pratiques pédagogiques.


Cet ouvrage met également en lumière les résistances institutionnelles ou individuelles, ainsi que les obstacles parfois inattendus qui surgissent comme effets collatéraux du processus d’inclusion.


À travers une quinzaine de contributions de chercheurs francophones (France, Suisse, Québec), il analyse la tension persistante entre politiques éducatives, moyens de mise en oeuvre et pratiques de terrain, révélant une école qui peine encore à se mettre pleinement au service du développement humain dans sa dimension éthique fondamentale.

Citer

  • Teresa Assude. Complexité de l'éducation inclusive. ISTE editions, 2025, 978-1-83612-061-2. ⟨hal-05391752⟩