Par
- Cédric Hubert, AMU - PsyClé - CRPN
Titre de la thèse : Pratique quotidienne du chant choral et de l’écriture créative : quels effets sur les comportements prosociaux en classe et les apprentissages scolaires ?
Résumé
L’objectif de cette étude longitudinale est de mettre en évidence les conséquences de la pratique quotidienne d’activités artistiques sur les apprentissages scolaires et les comportements prosociaux, en comparant les particularités de deux types d'ateliers : le chant choral et l’écriture créative.
Pour cela, des élèves de 7 à 9 ans pratiquant 20 minutes quotidiennes d’une de ces activités, ou bien appartenant au groupe contrôle ne pratiquant pas d’activité, seront suivis et évalués à chaque début et fin d’année scolaire. L’utilisation d’outils technologiques d’enregistrement vidéo et audio, dans un milieu écologique rappelant leur salle de classe habituelle, permettra d’obtenir des mesures des comportements prosociaux entre les élèves. Nous avons pour hypothèse que le groupe pratiquant l’activité de chant aura une hausse plus importante des mesures de comportements prosociaux que les autres groupes. Pour les apprentissages scolaires, les groupes pratiquant une activité devraient obtenir une hausse de leurs résultats par rapport au groupe ne pratiquant pas d’activité.
Terrain
Marseille Etoile
Filtres
Options de filtre
Réseau
Projet
Axe
Co-directions
- Nathalie Bonnardel, PsyClé - AMU
- Aline Frey, AMU - CRPN